Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction

Plan de Prévention Risques Tournage

14 mai 2013 | par Carole Breteau

Plan de Prévention & Document d’évaluation des risques

Dans le cadre des stages de Sauveteur Secouriste du Travail organisés par l’AFAR, nous avons pu profiter durant la session de février dernier de la présence d’Yves Beaumont du CCHSCT (Comité Central d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail de la production audiovisuelle) pour aborder la question du Plan de Prévention de Sécurité et plus globalement, bien évidemment la question de la prévention des risques liés à notre activité.

Il est apparu alors, que bien peu d’entre nous avaient eu véritablement en main le "Document Unique d’évaluation des Risques", qui doit pourtant être établi par la Production avec la participation des chefs de postes sur tout tournage, en fonction des risques spécifiques qui lui sont liés, être consultable à chaque instant par tous, et surtout constituer un document de référence que chaque chef de poste (pour le moins) devrait avoir en tête.

Exemple d’informations susceptibles d’y figurer : Qui peut conduire quel véhicule ? Qui est le référent susceptible d’intervenir en cas de danger électrique, mécaniques spécifiques... ? Qui sont les Sauveteurs Secouristes du Travail habilités ? Quel port de matériel/vêtements spécifiques est préconisé/obligatoire... en cas de conditions particulières ?... etc...

Pour référence, ci-dessous exemple de "Document Unique d’évaluation des Risques".


Voir en ligne : CCHSCT audiovisuel

Documents joints

PARTAGER :

publicités

Profils mis à jour

Valérie PAILLARD

2e assistante réalisateur


Estelle CHAUVIN

2e assistante réalisateur


Laure MONRRÉAL

1ère assistante réalisateur


Olivia DELPLACE

2e assistante réalisateur


Pierrick VAUTIER

1er assistant réalisateur


Articles récents


© AFAR 2017 | contact | espace membres | Plan du site | charte | crédits
site réalisé avec le concours de la Commission du Film d'Île-de-France et du CNC