Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction

Colloque « Cinéma, Europe, Monde ».

10 juillet 2008 | par Dominique TALMON


Les 7 et 8 juillet, le Ministère de la culture et de la communication (CNC) a organisé le premier colloque de la Présidence française de l’Union européenne dans le domaine culturel, « Cinéma, Europe, Monde ».

Mettre en place une politique de coopération cinématographique entre l’Union européenne et le monde : c’est là le sujet sur lequel devaient se pencher, à l’invitation de la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel et de la directrice générale du Centre national de la cinématographie, Véronique Cayla, plus de 200 participants venus des quatre coins de la planète, dont de nombreux artistes de renom tels que l’acteur Danny Glover ou les réalisateurs Costa Gavras, Abderrahmane Sissako, Nabil Ayouch, Rity Pahn, Kim Hong Joon, Mahamat-Saleh Haroun. Le débat s’est situé dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention Unesco sur la diversité culturelle, au moment où la Commission européenne lance un programme de soutien à la circulation des cinémas du monde en Europe, et du cinéma européen dans le monde - le programme MEDIA Mundus.

Les participants ont insisté sur la nécessité de mettre en œuvre une action structurante et durable ainsi qu’adaptée aux différents besoins et attentes qui varient d’une région du monde à une autre. Cette action vient en complément des nombreuses initiatives déjà entreprises au niveau national et applique les principes de la Convention Unesco sur la diversité culturelle : considérer les biens et services culturels dans leur double nature économique et culturelle, laisser aux Etats la possibilité de mener les politiques culturelles qu’ils souhaitent même si cela peut impliquer de devoir s’affranchir des règles du libre-échange et du commerce, s’engager dans la coopération en particulier avec les pays en développement. Dans ce but, l’Union européenne pourrait s’appuyer sur des « pays-pivots », des partenaires du Sud particulièrement engagés dans des politiques de protection et de promotion des expressions culturelles.

Une exigence particulièrement importante à l’heure où, en plus d’initier des actions de soutien à la coopération cinématographique, la Commission européenne négocie des accords commerciaux auxquels peuvent être annexés des protocoles spécifiques portant sur le cinéma et l’audiovisuel. Les participants au colloque ont appelé à la plus grande vigilance, en particulier de la part des Etats membres, pour s’assurer que ces accords respectent la Convention Unesco sur la diversité culturelle. Le fait que ce soient les négociateurs commerciaux de la Commission européenne, et non ses services en charge de l’audiovisuel et de la culture, qui négocient ces protocoles a été jugé particulièrement préoccupant.

La liste des intervenants et des participants ainsi que les actes du colloque sont disponibles sur le site : www.colloquecinemaeuropemonde.fr

PARTAGER :

publicités

Profils mis à jour

Anne-Marie LEFEVRE

2e assistante réalisateur


Ronan FEST

2e assistant réalisateur


Paviel RAYMONT

2e assistant réalisateur


Benoît BARAQUIN

2e assistant réalisateur


Valérie PAILLARD

2e assistante réalisateur


Articles récents


© AFAR 2017 | contact | espace membres | Plan du site | charte | crédits
site réalisé avec le concours de la Commission du Film d'Île-de-France et du CNC