Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction
#9
#4

Tourner à Paris : un portail unique pour les demandes d’autorisations de tournage et de stationnement à partir du 1er janvier 2017

16 novembre 2016 • Mis à jour le 1er janvier 2017 | par AFAR

Mardi 15 novembre, Paris Film a présenté AGATE, son nouveau portail de gestion des demandes d’autorisations de tournage qui entrera en service le 1er janvier 2017.

Lors d’une conférence présidée par Bruno Julliard à l’Hôtel de Ville ce mardi 15 novembre 2016, Paris Film a présenté AGATE, son nouveau portail dédié à la gestion des demandes d’autorisations de tournage, qui entrera pleinement en service le 1er janvier 2017.

JPG - 457.1 ko
Conférence "Tourner à Paris" - 15/11/2016 - Hôtel de Ville

Un guichet unique à partir du 1er janvier 2017

A partir du 1er janvier 2017, AGATE sera le seul et unique guichet de la Mairie de Paris pour toutes les demandes relatives aux tournages :

  • autorisations de tournage dans Paris
  • autorisations d’occupation du domaine public (= autorisations de stationnement)
  • demandes spécifiques liées à un décor (interventions sur la circulation, sur l’espace publique...)

Il est ainsi à noter qu’à partir de cette date :

  • les Commissariats d’arrondissement ne délivreront plus d’autorisations de stationnement
  • les demandes d’occupation du domaine public (stationnement) concernant les tournages dans les lieux privés impliqueront de déclarer le tournage sur AGATE

Un portail clair et pratique

Le portail, pensé pour moderniser et simplifier les démarches, est accessible via le Guichet des Professionnels de Paris, rubrique cinéma « demande d’autorisation de tournage » : https://teleservices.paris.fr/parisfilm/

Après avoir entré les informations principales liées à votre projet (titre, dates de tournages, coordonnées des contacts...), vous créerez une fiche par décor qui contiendra toutes les informations relatives à ce décor.

PNG - 139.6 ko
Interface AGATE - déclaration d’un nouveau décor

Vous pourrez commencer à remplir des informations (sur votre ordinateur, tablette ou smartphone) et vous arrêter avant de reprendre plus tard (sur votre ordinateur, tablette ou smartphone), tout est sauvegardé sur le site. Avant de valider définitivement un

A la fin de votre demande d’autorisation, un récapitulatif complet de votre demande sera mis à votre disposition pour que vous puissiez le transmettre tel quel à la Préfecture de Police de Paris.

Les modifications inhérentes aux tournages de films (changements d’horaires, de dates...) feront l’objet d’un additif à la fiche décor, en contactant directement Paris Film.

Un lieu de facturation unique à partir d’avril 2017

A partir du 1er avril 2017, l’ensemble des paiements se fera en ligne via le portail AGATE.

Les sociétés de production recevront une facture unique comprenant toutes les prestations sollicitées auprès de la Mairie de Paris.

Nouvelles exigences

Paris Film a attiré notre attention sur le fait que la Mairie de Paris allait être de plus en plus attentive et ferme sur :

  • le respect des délais concernant les dates de dépôt des demandes d’autorisation
  • les modifications de dates de tournage (plans de travail) trop nombreuses/fréquentes
  • le respect du plan de stationnement

Un premier bilan après 6 mois d’utilisation

Une nouvelle réunion avec les professionnels concernés sera programmée à la fin du premier semestre pour faire le point sur le fonctionnement du portail AGATE.


Voir en ligne : Préparer votre demande de tournage avec AGATE sur le site de Paris Film


Paris Film

Au sein de la Mission Cinéma de la Ville de Paris, Paris Film :

  • accueille et conseille les équipes,
  • coordonne et délivre les autorisations de tournages dans les rues de Paris, sur la voie publique et dans les lieux dépendants de la municipalité (parcs et jardins, cimetières, ponts, bâtiments publics ou culturels…),
  • gère les demandes d’interventions techniques (démontage de panneaux de signalisation, de mobilier urbain, modification de l’éclairage public, transformations pour des besoins de reconstitution historique..),
  • informe les régisseurs des autorisations demandées sur les sites privés ou dépendant de l’Etat et de l’acquittement des éventuels droits à l’image.

Tout tournage à Paris nécessite l’obtention de deux autorisations : de la Mairie de Paris et de la Préfecture de Police de Paris.


PARTAGER :

publicités

Profils mis à jour

Leslie GWINNER

2e assistante réalisateur


Teddy LAROUTIS

2e assistant réalisateur


Alice DARMON

2e assistante réalisateur


Véronique LABRID

1ère assistante réalisateur


Laure DE BUTLER

1ère assistante réalisateur


Articles récents


© AFAR 2017 | contact | espace membres | Plan du site | charte | crédits
site réalisé avec le concours de la Commission du Film d'Île-de-France et du CNC