Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction

Manuel de l’accueil des tournages en IDF (Commission du film d’IDF)

23 septembre 2010 | par AFAR webmasters
Le manuel est téléchargeable en bas de page.

Madame, Monsieur,

Nous vous avons invité à assister à la présentation de l’action de sensibilisation des communes d’Île-de-France à l’accueil des tournages reposant sur son outil « le Manuel de l’accueil des tournages » ce 17 septembre dernier au Conseil régional en présence de Julien Dray, vice-président du conseil régional chargé de la culture.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanges nombreux et fructueux entre gestionnaires de sites, représentants de communes franciliennes, représentants des départements d’Île-de-France et professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Ils sont venus découvrir ce qui développera dans les années à venir une culture commune de l’accueil des productions sur un territoire préparé et volontaire pour recevoir des tournages.

Les participants ont ainsi été informés des réunions de sensibilisation qui seront organisées par département en privilégiant les regroupements de communes. Nous débuterons par les Yvelines et la Seine-Saint-Denis.

Il leur a été décrit le Manuel dont ils ont reçu chacun un exemplaire et dont nous vous joignons un exemplaire sous forme électronique.

Celui-ci comprend des chapitres intitulés de façon explicite :

- Les étapes de la production d’un film

- Les acteurs de la filière

- Se préparer à l’accueil de tournage

- Répondre à une sollicitation et accueillir un tournage

Ceux-ci sont complétés d’outils pratiques (cahier des charges, conventions-types…) auxquels s’ajoute un développement sur la communication possible sur l’accueil d’un tournage au sein d’un territoire.

Nous vous invitons par ailleurs à découvrir la nouvelle version de notre site internet http://www.iledefrance-film.com où vous pourrez télécharger dans la partie réservée aux professionnels le Manuel et ses outils pratiques. Vous pourrez également découvrir nos nombreuses rubriques dont un nouvel accès à notre base de données Décors.

Il nous a paru utile de vous le rendre disponible. En effet, si des obligations vous ont retenu par ailleurs, il semble important que vous soyez détenteur de cet outil.

Car si vous êtes élus, vous saurez en informer vos collègues municipaux et ainsi nous accompagner dans une tache qui nous tient particulièrement à cœur.

Si vous êtes un professionnel du cinéma et de l’audiovisuel, vous serez ainsi détenteur d’un outil qui sera diffusé à terme aux 1 280 communes d’Île-de-France et, sous des versions adaptées, aux établissements culturels et aux administrations. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la méthode que nombre de vos interlocuteurs appliqueront désormais.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Constance Cardon

Documents joints

publicités

Profils mis à jour

Frank YCHOU

2e assistant réalisateur


Olivier BERLAUD

1er assistant réalisateur


Norbert DAMMANN

1er assistant réalisateur


Jérémie STEIB

1er assistant réalisateur


Grace PERRIN

2e assistante réalisateur


Articles récents


© AFAR 2017 | contact | espace membres | Plan du site | charte | crédits
site réalisé avec le concours de la Commission du Film d'Île-de-France et du CNC