Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction
A voir / A lire
Follow us >
  • L’ATTENTE (Jean-Marie Leroy)

    18 octobre 2015
     
    Jean-Marie Leroy, Photographe de plateau PFA, vient de publier un très saisissant recueil de photos intitulé « L’attente ».


  • ... les metiers du cinema...

    20 janvier 2009
    Une bonne façon de faire découvrir les métiers du Cinéma : à travers la belle visite au sein de l’équipe du film de Christophe Barratier, « Faubourg 36 »... Enjoy !... « Faubourg 36 et les métiers du cinéma », par Sylvie Baussier (textes), Constantin Aelenei et Jérémie ...


  • HOLLYWOOD SUR NIL

    22 septembre 2008
     

    Pour ceux qui ne le connaisssent pas encore. A lire absolument...Drôle et proprement Hallucinant !!!

    En 1954, Howard Hawks se lance dans une des entreprises les plus étonnantes de sa carrière : le tournage en Egypte d’une super-production hollywoodienne sur la construction d’une pyramide, « La Terre des Pharaons ». Il s’entoure des collaborateurs les plus prestigieux. Son ami William Faulkner est engagé pour travailler sur le scénario, Alexandre Trauner aura carte blanche pour construire des décors gigantesques, et les figurants se comptent par milliers. Noël Howard avait la lourde tâche d’assister Howard Hawks et de diriger la « seconde équipe ». Il a suivi tout le tournage, un des plus délirants de l’histoire d’Hollywood. Le récit qu’il en fait nous restitue le climat rocambolesque de cette extravagante entreprise.



  • IL N’Y A PAS BEAUCOUP D’ETOILES CE SOIR

    22 septembre 2008
     

    Livre Recommandé par Paul Gueu (Ex-Membre Honoraire a.f.a.r) :

    Outre le plaisir que vous aurez à lire ces quelques pages, il intéressera professionnellement les assistants. Mais attention, après l’avoir lu, vous ne serez plus jamais le même sur un plateau !

    Si vous aimez le cinéma, si vous aimez les acteurs (et les actrices !), et si vous aimez la simplicité et la sincérité, il y a une chose que vous devez faire en priorité, c’est de courir acheter le livre de Sylvie Testud « Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir » (5€ dans la collection « livre de poche »). La prochaine fois que vous tournerez en hiver, bien au chaud dans votre doudoune, vous penserez à Sylvie, marchant une nuit de décembre, en bras de chemise, au bord d’un canal, des glaçons dans la bouche, afin que la buée qui se dégageait de sa bouche ne se voit pas à l’image. Pour vous, fort de la lecture du chapitre 8, la prochaine petite cascade filmée ne sera plus jamais innocente. Quelques pages plus loin, vous aurez enfin le secret de la crise de fou rire, et la solution d’un metteur en scène délicat. Et de pages en pages, ce livre vous apprendra plus de choses que plusieurs années de présence sur les plateaux de cinéma. La lecture de ce livre devrait être obligatoire à qui veut exercer ce métier !



 


publicités

Profils mis à jour

Lorraine DAVID-PIDOUX

1ère assistante réalisateur


Sébastien MARZINIAK

2e assistant réalisateur


Aurélia HOLLART

2e assistante réalisateur


Stéphane MORENO CARPIO

1er assistant réalisateur


Philippe BOURDAIS

1er assistant réalisateur


Articles récents


© AFAR 2018 | contact | espace membres | Plan du site | charte | crédits
site réalisé avec le concours de la Commission du Film d'Île-de-France et du CNC