Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction

« Le Premier Assistant Réalisateur, maître du temps et de l’organisation », un après-midi d’études à la Cinémathèque

12 mars 2023 • Mis à jour le 20 juillet 2023 | par AFAR
afar.cc/3184

Cet après-midi d’études, organisé conjointement avec le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque, s’est tenu le vendredi 21 avril de 14h30 à 18h30 à la Cinémathèque.


Couverture : Michael Haneke et son 1er assistant réalisateur Alain Olivieri sur le tournage de Code Inconnu (1999) (©DR)

D’où vient le métier d’assistant réalisateur ? Comment a-t-il évolué ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment travaille aujourd’hui un assistant réalisateur ? De l’étude du scénario au dernier plan tourné du film, en quoi consiste le travail du premier assistant réalisateur ?

📽️ L’après-midi d’études en #replay

Programme détaillé :

  • Accueil et introduction par Costa-Gavras, président de la Cinémathèque Française [14h30]
  • « Naissance et évolution du métier d’assistant réalisateur » par Maëlle Poullaouec (doctorante en études cinématographiques) [14h45]
  • « Les fonds d’archives de la Cinémathèque française » par Delphine Warin (cheffe de service Accès et valorisation des collections non-film) [15h15]
  • « Profession : premier assistant réalisateur » par Jérôme Brière (1er assistant réalisateur AFAR) [15h45]
  • « Moteur demandé ! », table ronde en présence de Alain Olivieri, Jérôme Brière, Brice Morin et Denis Imbert, animée par Laurent Mannoni [16h15]
    • Alain Olivieri est premier assistant réalisateur, membre et ancien président de l’AFAR. Au cours de ses 33 ans de carrière, il a notamment travaillé avec Michael Haneke, François Ozon, Jean-Jacques Annaud, Costa Gavras, Maurice Pialat…
    • Jérôme Brière est premier assistant réalisateur depuis une trentaine d’années, membre de l’AFAR. Il a notamment collaboré avec Josée Dayan, Bernard Stora, Denis Dercourt, François Ozon, Diastème… Il enseigne également le métier de premier assistant réalisateur depuis 5 ans.
    • Brice Morin est premier assistant réalisateur, membre du Conseil d’Administration de l’AFAR. Il a notamment travaillé avec Filippo Meneghetti, Steve Achiepo, Léa Frédeval, Cédric Ido, Ali & Hakim Bougheraba…
    • Denis Imbert est réalisateur, membre de l’AFAR. Après avoir exercé le métier de premier assistant réalisateur (et collaboré avec des réalisateurs comme Nicolas Vanier, Jean Becker, Quentin Dupieux…), Denis Imbert est passé à la réalisation en 2011. Il a depuis écrit et réalisé trois longs métrages (dont Sur les chemins noirs sorti au mois de mars) et co-réalisé les saisons 1 et 2 de la série Platane.
    • Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d’une douzaine d’expositions.
  • Questions du public [17h45]

Informations pratiques

📆 Date et horaires : vendredi 21 avril de 14h30 à 18h30
📍 Lieu : Cinémathèque (Salle Georges Franju) - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris
Ⓜ️ Métro : Bercy (L14-L6)

🎟️ Réservations sur le site de la Cinémathèque

ℹ️ Programme des Conférences du Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque

📷 L’après-midi d’études en images


Billet d’entrée


Début de l’après-midi d’études (photo Cinémathèque)


Accueil et introduction par Costa-Gavras et Laurent Mannoni (photo Cinémathèque)


« Profession : premier assistant réalisateur » : présentation du métier par Jérôme Brière


« Moteur demandé ! » : table ronde en présence de Alain Olivieri, Jérôme Brière, Brice Morin et Denis Imbert, animée par Laurent Mannoni

Voir en ligne : Evènement sur le site de la Cinémathèque


Les Conférences du Conservatoire

Le Conservatoire des techniques cinématographiques a été créé en 2008 par la Cinémathèque française. Il a pour mission d’étudier, inventorier, restaurer, valoriser cette collection, d’aider à l’écriture de l’histoire technique du cinéma et de continuer la collecte d’appareils anciens et récents. Dans cette optique, le Conservatoire des techniques organise, un vendredi par mois, à la Cinémathèque française, une conférence confiée à un spécialiste sur un point d’histoire précis. En partenariat avec les universités Paris 1, Paris 3, Paris 7 et Paris 10, la Commission supérieure technique, la Fémis, l’École nationale supérieure Louis-Lumière et Ina Sup.

L’AFAR

Créée en 1998 l’AFAR (Association française des assistants réalisateurs de fiction) est une association professionnelle regroupant à ce jour plus de 140 membres : premiers deuxièmes et troisièmes assistants réalisateurs tous expérimentés. L’AFAR s’efforce de défendre les intérêts de la profession ainsi que le respect d’une véritable déontologie. Elle est un lieu d’échanges privilégiés de partages et de transmission des savoirs entre assistants réalisateurs.


PARTAGER :

publicités

Profils mis à jour

Rémi DELOCHE

2e assistant réalisateur


Arthur TABUTEAU

2e assistant réalisateur


Charlotte FOUIX

3e assistante réalisateur


Valérie ARAGÜES

1ère assistante réalisateur


Philippe BOURDAIS

1er assistant réalisateur


Articles récents


© AFAR 2024 | contact | espace membres | Plan du site | charte | mentions légales | cookies
site réalisé avec le concours de la Commission du Film d'Île-de-France et du CNC