Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction

Communiqué commun des CCHSCT cinéma et audiovisuel concernant le coronavirus COVID19

6 mars 2020 • Mis à jour le 10 mars 2020 | par AFAR
afar.cc/2836

Suite aux nombreuses questions parvenues aux CCHSCT concernant l’épidémie du Coronavirus, ce communiqué a pour but de diffuser et préciser un certain nombre d’informations.


ATTENTION : Les informations transmises par les autorités évoluent chaque jour. Consultez les sites et liens ci-dessous chaque jour.

S’agissant d’un problème de santé public et d’une situation de crise, les informations sont mises à jour et diffusées par le gouvernement.
Qu’il s’agisse de l’évolution de la situation comme des mesures destinées au public et aux entreprises vous les trouverez sur le site :
gouvernement.fr/info- coronavirus
De même, des dispositions particulières aux entreprises (salariés et employeurs) sont accessibles via :
https://travail-emploi.gouv.fr/actu... reponses-entreprises-salaries

Concernant nos métiers, ces mêmes mesures s’appliquent et nous ne pouvons que rappeler les recommandations des autorités et vous orienter vers les sites nationaux pour vous informer.

De plus, compte tenu des spécificités de nos activités, nous tenons à rappeler les consignes de base à respecter et à préciser certains aspects et principes de précaution :

  • Suivre l’évolution de l’épidémie et des recommandations sur les sites précités.
  • Mettre à disposition les moyens de prévention décrits par le gouvernement : moyens de lavage des mains (De l’eau courante, des savons et serviettes à usage unique et en cas de besoin dans un camion toilette), gel hydro-alcoolique (en quantité suffisante), mouchoirs à usage unique, poubelles fermées pour jeter les mouchoirs, etc.
  • Se saluer sans se serrer la main, ni s’embrasser et de communiquer sur les raisons de cette demande.
  • Relayer les informations et consignes sanitaires officielles est aussi une action possible (Par exemple : en cas de doute on ne dirige pas vers un médecin ou les urgences mais on appellera le 15).
  • Informer les salariés éventuellement, via la feuille de service et diffuser la fiche d’information « Coronavirus - gestes barrières » (annexe)
  • Mettre à jour l’évaluation des risques au travers du document unique et le registre de prévention (Cf. les dispositions générales étendues par l’arrêté du 15 octobre 2016)

En matière de préservation de la santé au travail, le Code du Travail requiert d’abord d’éviter les risques. Il s’agira ici de :

  • Remettre en cause toute activité/déplacement se déroulant dans des zones identifiées et/ou en contact avec des personnes susceptibles d’avoir été exposées tant que le doute n’est pas levé (une période de quarantaine -14jours- est d’ailleurs prévue).
    A ce jour, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères déconseille les voyages en Chine sauf raison impérative. Il conseille également de reporter tous les déplacements non essentiels dans les régions d’Emilie- Romagne, Lombardie et de Vénétie en Italie, en Corée du Sud, en Iran et à Singapour.
    La situation étant évolutive, les informations à jour, pays par pays sont à consulter sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/c... voyageurs/

- Liens utiles :


Documents joints

PARTAGER :

publicités

Profils mis à jour

Olivier BERLAUD

1er assistant réalisateur


Michael BERREBY

1er assistant réalisateur


Ali CHERKAOUI

1er assistant réalisateur


Michèle HAUTEVILLE

1ère assistante réalisateur


Valérie ARAGUES

1ère assistante réalisateur


Articles récents


© AFAR 2024 | contact | espace membres | Plan du site | charte | mentions légales | cookies
site réalisé avec le concours de la Commission du Film d'Île-de-France et du CNC